Plus d’une centaine de notaires et quelques collaborateurs ivoiriens, tous très motivés, ont suivi du lundi 28 mars au vendredi 1er avril à Abidjan cinq journées de formation en pratique notariale internationale sur des sujets aussi divers que les successions internationales, les régimes matrimoniaux, les opérations immobilières et investissements étrangers ou encore les différentes formes d’unions (mariage, partenariat, union libre).
L’objectif était d’apporter aux notaires les techniques de raisonnement en matière de droit international privé, les bons réflexes pour aborder les dossiers internationaux et de leur apprendre à utiliser au mieux les bases de données. C’est d’ailleurs par ce thème qu’ils ont commencé leur apprentissage le lundi 28 mars.
L’enseignement, à la fois théorique et pratique, était assuré par deux spécialistes de ces questions à savoir Le Professeur Cyril NOURISSAT, agrégé des facultés de droit et directeur du DU droit notarial international (Lyon IIII) et Madame Marjorie DEVISME, Docteur en droit, Directrice du Centre Notarial de Droit Européen (ACENODE).
Ce certificat de compétence en pratique notariale internationale représente un outil mais aussi un atout supplémentaire pour la profession qui comprend la nécessité de maîtriser le droit international privé afin d’assurer la qualité de ses conseils et la sécurité de ses actes.