Des recommandations ont été préconisées par la Commission européenne en date du 6 décembre 2012 de manière à éviter les abus constatés en matière fiscale (optimisation fiscale transfrontalière et relations avec les pays spécialisés dans ce domaine).
– La première concerne une recommandation faite par la commission. Elle vise à encourager les pays tiers à appliquer des normes minimales de bonne gouvernance dans le domaine fiscal (2012/771/UE)
– La seconde concerne la planification fiscale agressive (2012/772/UE).
Les États membres sont invités à adopter une règle anti-abus générale, adaptée aux situations nationales et transfrontières limitées à l’intérieur de l’Union ainsi qu’aux situations impliquant des pays tiers.
Les États membres sont également encouragés à introduire la clause suivante dans leur législation nationale : « Les montages artificiels ou ensembles artificiels de montages mis en place essentiellement dans le but d’éviter l’imposition et conduisant à un avantage fiscal sont ignorés. Aux fins de la fiscalité, les autorités nationales traitent ces montages sur la base de leur réalité économique.»
Centre Notarial de Droit Européen Des Notaires au Coeur de l'Europe