Nouveau site web !

Séminaire de l’ACENODE à l’île Maurice

Le Président de l’Association des Notaires de l’Ile Maurice (ANM), Me Rajendra DASSYNE, par ailleurs secrétaire de l’Union Internationale du Notariat (UNIL), a demandé au Centre Notarial de Droit Européen (ACENODE) de concevoir et assurer un séminaire de 30 heures consacré à la pratique notariale internationale. Ce séminaire s’est déroulé du 13 au 18 avril dernier sur place.
Ainsi plus d’une trentaine de notaires (sur la soixantaine que compte l’Ile) ont suivi pendant une semaine les enseignements dispensés par les intervenants (Mme Mariel REVILLARD, auteur de l’ouvrage de référence que chacun connait, Mme Marjorie DEVISME, Directrice de l’ACENODE, Me Denis-Pierre SIMON, Notaire à Lyon 5ème et Président de l’ACENODE et M. le Professeur Cyril NOURISSAT, Titulaire de la Chaire Notariale Européenne.
Différents thèmes ont été abordés durant cette semaine comme celui de la circulation des actes, de l’état des personnes, du mariage et autres formes d’unions, du divorce, des régimes matrimoniaux, des successions, des trusts ou encore de la vente immobilière.
De par leur caractère universel, bon nombre de règlements européens ont un impact mondial et nombreux sont les juristes étrangers qui s’y intéressent. Durant cette semaine de cours intensifs, les notaires mauriciens ont pu développer une expertise en la matière afin de travailler efficacement et d’adapter le conseil à la clientèle européenne et mauricienne. Leur souhait est de trouver dans les différents systèmes juridiques des solutions civiles et fiscales satisfaisantes pour tous. Comme le souligne Marjorie DEVISME, directrice du Centre, « la pratique notariale internationale repose avant tout sur la capacité et la volonté de travailler ensemble au-delà des frontières » et ce séminaire en est une belle illustration.